L’objectif de ce séminaire est de proposer aux étudiants de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye un enseignement pratique de constitution d’un parcours artistique de visite ouvert au public, en partenariat avec la Cité internationale des arts.

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines. Sur des périodes de deux mois à un an, dans le Marais ou à Montmartre, la Cité internationale des arts permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

La Cité internationale des arts organise toutes les semaines, chaque mercredi, des open-studios, dispositifs permettant, sur une soirée, par une sélection thématique de quelques résidents et la réalisation d’un parcours au sein de la Cité, de faire connaître au public ces artistes, leurs recherches et l’institution. Au sein de ce séminaire, les étudiants de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye auront la charge de concevoir, programmer et organiser un de ces open-studios, en travail avec les équipes de la Cité internationale des arts.

Cette mise en situation professionnelle permettra aux étudiants d’acquérir des compétences théoriques et pratiques liées au travail curatorial et à la médiation artistique et culturelle, de travailler aux côtés d’artistes contemporains internationaux et appartenant à des disciplines variées (arts plastiques, création littéraire, création sonore, spectacle vivant, etc.) et, enfin, d’acquérir des outils pour s’approprier et traduire pour un public tiers des projets artistiques contemporains.