Ce séminaire se propose, à partir de l’iconologie, d’investir l’histoire des représentations du pouvoir et de la justice, ainsi que des rapports juridiques qui s’établissent entre les hommes à une époque et sur un territoire donné. Il permet d’investir les symboles, les codes et les signes destinés à signifier les hiérarchies et les règles.

Le séminaire s’articule autour de cinq grandes leçons qui comprend un contenu classique et un power point, ainsi qu’une capsule vidéo.

La première envisagera la mise en scène du pouvoir et de ses rituels à travers la figure du roi réinvestie par la caricature. La seconde sera relative à la violence et au consentement à travers la figuration du viol. La troisième portera sur l’image probante de manière à envisager la construction et les enjeux des preuves par l’image, et de la difficulté à appréhender l’image. Enfin, la quatrième portera sur la figuration du monstre, associée à la sensibilité permettant de reconsidérer les frontières juridiques. Enfin la cinquième permettra d’envisager les raisons et la variété des figurations féminines dans la littérature juridique.